Comment savoir si mon diplôme est reconnu à l’international ?

Publié le : 25 avril 20224 mins de lecture

Voyager, faire de nouvelles rencontres et changer complètement d’horizon constitue un considérable projet de vie. C’est pour cette raison même que nombreux choisissent de poursuivre leurs études et de trouver du travail à l’étranger. Seulement, face aux conditions imposées par les écoles et entreprises, certains rencontrent des difficultés dans la reconnaissance de leurs diplômes. Certes, il s’agit ici du cas de presque tous les étudiants nouveaux diplômés qui souhaitent déménager hors de leurs pays. Cependant, il est possible de faire reconnaître vos compétences en obtenant l’équivalence de votre parcours. 

A qui faire appel pour obtenir des informations sur les équivalences ?

Pour faciliter votre immigration à l’étranger, se spécialiser grâce à des formations ou exercer un travail librement, sachez avant tout si votre diplôme est reconnu à l’international. En effet, nombreux font face à des problèmes sérieux avec cette reconnaissance. Cependant, aucune complication n’aura lieu si vous obtenez davantage l’équivalence des parcours académiques. D’ailleurs, un organisme européen agrée est à votre disposition afin de vous donner toutes les informations nécessaires. ENIC-NARIC est le seul organisme capable de délivrer des attestations de diplômes internationaux et dans toute l’Europe. Pour plus de détails, des conseillers peuvent répondre vos questions en cas de besoin sur leur plateforme. 

Quels labels obtenus pour être reconnu à l’international ?

Afin d’être reconnu à l’international et pouvoir réaliser votre rêve, les labels obtenus peuvent jouer en votre faveur. Ils ne sont pas officiels mais garantissent par contre la qualité de vos études antérieures et seuls les établissements de grande envergure disposent ces labels. Leurs noms peuvent varier selon leurs origines et les filières concernées. Pour les écoles de commerces par exemple, les labels internationaux sont le QUESTE ou Quality System of European Scientific and technical Education-Sustainable Industry, l’IACBE : International Assembly for Collegiate Business Education délivré par un organisme américain ou l’AMBA qui est une organisation britannique accréditant des diplômes en Master of Business Administration. 

Qu’en est-il des points ETCS pour être reconnu à l’international ?

Pensez également aux points ECTS. European Credits Transfer System a été mis en place par l’UE dans le but d’évaluer le niveau d’un jeune diplômé grâce à ses crédits obtenus durant son cursus. D’ailleurs, grâce à ces points, vos démarches administratives seront simplifiées dans tout le territoire européen. Un tableau de correspondance est déjà à votre disposition pour vous guider et se référer sur tous les niveaux. Si vous avez par exemple un ECTS de 300, vous êtes au niveau I. Ce dernier est équivalent à un Bac +5, soit Level 7 en european levels et MBA en système anglais.

Plan du site