Quel secteur professionnel est le plus représenté dans le Grand Ouest ?

Publié le : 23 juin 20224 mins de lecture

La région du Grand Ouest a sa propre singularité et occupe une place prépondérante dans toute la zone géographique. Il s’agit principalement du côté industriel.

Des particularités locales

Le Grand-Ouest inclut quelques régions spécifiques de la France. La Bretagne et la région à l’ouest de la France bordée par le golfe de Gascogne, chacune d’elles a ses propres caractéristiques. A titre de concrétisation, la métropole Caen-Le Havre-Rouen avec 32 % du chiffre d’affaires régional sont un point supérieur à la moyenne nationale. En contrepartie, en Bretagne, dans la région bordée par le golfe de Gascogne, aussi au Centre, la participation des entreprises importantes aux questions d’emploi est nettement plus faible. Dans ces régions, elles représentent les unes 27 %, les autres, sinon 26 %, donc 25 %. Dans le même temps, une proportion plus importante de PME est présente dans une ancienne région française de la côte Atlantique, Poitou-Charentes avec 33 % des effectifs, en Normandie avec 30 %, dans la région à l’ouest de la France présentée ci-dessus (30 %) et dans le Centre (29 %). Ces entreprises cherchent toujours, via l’agence d’intérim Samsic, les bons profils qui correspondent à leurs attentes. Les entreprises de taille intermédiaire privilégient la région à l’ouest de la France bordée par le golfe de Gascogne avec 27%, ainsi que la Bretagne avec 26%. A la fin du compte, les entreprises de faible taille emploient plusieurs personnes dans l’ancienne région française de la côte Atlantique, Poitou-Charentes avec 22%.

Une analyse touchant les secteurs

Ces différences selon les zones géographiques et en matière de secteur professionnel, qui s’observent en présence d’un type d’entreprise, sont causées en partiellement par la prédominance de quelques branches de travail. Par conséquent, en principe, les entreprises clés sont donc plutôt moins implantées dans la plupart des secteurs relatifs à l’industrie, donnant faveur aux IET et PME. Conformément à cela, les régions purement relatives au tourisme, favorisent le développement entreprises plus moindres, desquelles le modèle est exactement conforme à des exercices : on peut en énumérer le commerce, l’hôtellerie, le gite les services. Cependant, une chose est commune : dans tous ces lieux, ces entreprises importantes opèrent dans des coins égaux. Il s’agit principalement de l’énergie, du poste, et de la propreté, etc.).

La participation des entreprises étrangères

La région Grand-Ouest concernée n’est pas unique. Plusieurs autres entreprises ont pris la décision de s’y implanter. Par exemple, plus d’un quart des grands groupes implantés dans la région comprenant une partie de la vallée de la Loire sont contrôlés par des entités étrangères. En termes de main-d’œuvre, cette existence est cependant relativement faible, ne touchant que 11 % des entreprises importantes de la zone. Au centre de Poitou-Charentes, le taux atteint 13 %, à Normandie 16, et l’indice national moyen tourne autour de 14. L’influence étrangère est encore plus prononcée dans les CEE.

Plan du site