Quels sont les avantages du contrat d’intérim ?

Publié le : 25 avril 20224 mins de lecture

Les préjugés et les idées reçues réduisant l’intérim à situation précaire proviennent d’un manque d’information le plus souvent et sont courants. Par contre, nombreux sont les avantages d’un contrat d’intérim. En effet, l’intérim permet de développer votre réseau, de profiter d’une meilleure flexibilité ainsi que d’une rémunération intéressante. Focus sur les avantages du contrat d’intérim.

Développer votre réseau avec l’intérim

En cours de votre carrière ou au début de votre vie professionnelle, le travail temporaire se présente comme un accélérateur de rencontres professionnelles. Trouvez dès maintenant votre prochain emploi chez Samsic et gagnez l’opportunité de faire des rencontres avec de nouvelles entreprises et de nouvelles personnes à chaque mission, y compris dans les domaines d’activité inattendus pour vous. La présence de missions en intérim sur votre CV est également fortement appréciée par les employeurs car elle démontre votre capacité d’adaptation ainsi que votre goût de découverte qui sont toujours recherchés, peu importe le domaine. La mission intérim peut aussi vous emmener à conclure un CDI. Une entreprise choisira d’embaucher facilement une personne qui a déjà travaillé chez elle car cette personne connait déjà son mode de fonctionnement. Pour les deux côtés, les risques seront minimisés et les hésitations réduites.

Une meilleure flexibilité et autonomie

En tant que candidat, recourir à l’intérim vous offre une flexibilité précieuse. Il vous permet également de trouver un équilibre parfait entre votre vie professionnelle et votre vie privée. En fonction de vos priorités, vous pouvez orienter le choix de vos missions. En effet, vous pouvez opter pour le temps complet ou partiel, choisir votre périmètre géographique, choisir les horaires de travail en alternance, des missions longues ou courtes, etc. La monotonie professionnelle sera rompue avec cette modularité, notamment concernant les tâches chronophages ou répétitives. Il est également possible de suivre une voie plus classique. Les agences d’intérim peuvent aussi proposer des contrats CDI et CDD.

Une rémunération intéressante avec le contrat d’intérim

En ce qui concerne le salaire de base d’un intérim, il doit être équivalent à celui du salarié absent. La rémunération de l’intérimaire ne doit pas alors être inférieure à celle qu’un salarié perçoit s’il occupe le même poste de travail avec les mêmes qualifications. Pour le paiement des jours fériés, il en est de même. Lorsque la mission d’un intérimaire prend fin, il touche une IFM ou Indemnité de Fin de Mission, s’élevant à 10 % de sa rémunération totale. Il bénéficie également d’une ICCP à la fin de son contrat.

Plan du site