Stratégies de recrutement : pourquoi opter pour une solution logicielle ?

Stratégies de recrutement

Publié le : 22 novembre 20225 mins de lecture

Le potentiel et l’avenir d’une entreprise dépendent des employés qu’elle recrute. Il est alors capital de mettre au point des stratégies de recrutement en vue de prendre les meilleures décisions. À chaque appel d’offres, les responsables de ressources humaines peuvent recevoir des centaines et des milliers de curriculum vitae. Dans cette ère du numérique, des solutions logicielles pour le recrutement ont été conçues. Si de nombreux professionnels profitent déjà de leurs atouts, d’autres n’en savent pas encore davantage. Pourquoi alors opter pour une solution logicielle ?

Faciliter le processus d’un recrutement

Il est de coutume des entreprises de créer des formulaires en ligne pour des candidats qui s’intéressent à leurs offres. Grâce à cette méthode, il devient facile de gérer les candidats. Par ailleurs, par le biais d’un logiciel de recrutement en ligne, on peut analyser et suivre des profils. Les CV reçus sont donc stockés dans une base de données appropriée, appelée CV-thèque, au lieu d’inonder votre boite de réception. Si certaines catégories de logiciel ats proposent une automatisation du processus de recrutement, d’autres autorisent d’éventuelles personnalisations. En effet, il se peut qu’il y ait des qualités et des parcours que vous souhaitez privilégier. Il s’avère ainsi intéressant de disposer d’un logiciel ats permettant de générer des étapes de recrutement selon l’exigence de votre firme. Tel est le cas pour l’organisation des entretiens ou encore la complémentation de dossier. Votre outil informatique de recrutement peut vous assister depuis la rédaction d’offres d’emploi jusqu’à la conclusion d’embauche d’un candidat.

Dénicher le meilleur profil pour un poste

Dans le domaine des ressources humaines, le sigle ATS devient un vocabulaire au quotidien. En anglais, il signifie « Applicant Tracking System » qui est traduit communément en « logiciel de recrutement » en français. Grâce à sa conception, ce type de logiciel regroupe toutes les fonctions qu’un recruteur réalise et concerne ainsi toutes les étapes d’un recrutement. Un de ses usages principaux se réfère à la sélection des profils les plus intéressants. Pour raison, un logiciel ats possède une fonction de triage selon les critères que vous introduisez. Un logiciel de recrutement en ligne ou hors ligne s’illustre par ses affichages ergonomiques. Un graphique statistique vous offre une visualisation claire des données sur les candidats. À titre d’exemple, il y a les compétences visées, la tranche d’âge, les années d’expérience, la situation matrimoniale, entre autres. Le gain de temps constitue ainsi un autre avantage pour déterminer les potentiels individus à recruter. Embaucher un nouvel employé est un investissement conséquent, autant alors prendre la peine de trouver le candidat idéal.

Optimiser le professionnalisme de l’entreprise

L’image d’une entreprise est aussi en jeu dans l’utilisation d’un logiciel ats. Pour les candidats, l’utilisation de cet outil innovant les met sur la même longueur de marche. Les risques de népotisme, de favorisation, de corruption sont largement réduits. Ce qui garantit l’intégrité et le professionnalisme de votre entreprise. Si vous choisissez des plateformes payantes pour les publications d’offres d’emploi, votre notoriété sera encore plus optimisée. Par la même occasion, vous serez en mesure de diversifier les canaux de publication. De surcroît, depuis le logiciel de recrutement en ligne, des tâches comme le partage d’un dossier de candidat avec d’autres départements sont facilitées. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier qu’une machine s’occupe de tous ces processus. Afin de montrer votre professionnalisme, il faudra compléter par des échanges recruteur-candidat les étapes de sélection. Il est indéniable qu’il existe des candidats qui peuvent embellir leur CV. L’efficacité d’un logiciel ats repose ainsi sur votre mode d’utilisation. Selon votre préférence, les missions d’un tel outil peuvent se résumer à la centralisation des CV et leur transfert vers les entités concernées, par exemple.

Plan du site