Qu’est-ce que le certificat de qualification professionnelle ?

Publié le : 25 avril 20223 mins de lecture

Obtenir un emploi stable s’avère être plus difficile de nos jours, surtout si vous ne disposez pas des atouts et des compétences nécessaires que les entreprises recherchent. Afin de répondre aux besoins des professionnels, le CQP ou certificat de qualification professionnelle est accessible à tous les adultes souhaitant renforcer leurs qualités professionnelles.

Définition du CQP ou certificat de qualification professionnelle !

Le certificat de qualification professionnelle ou CQP est un certificat délivré et créé par les branches professionnelles, afin de compléter le manque de main d’œuvre qualifiée au sein d’une entreprise et d’une branche concernée.

C’est une formation qualifiante permettant de reconnaître les compétences et les savoir-faire indispensables aux fonctions d’un métier. Cette formation professionnelle permet à un salarié ou à un demandeur d’emploi d’acquérir de nouvelles expériences dans un poste spécifique. Ce certificat est donc une validation des compétences acquises au cours de la formation, reconnue par la branche à laquelle est rattaché le métier choisi.

Tout adulte en formation initiale ou à la recherche d’un emploi peut se former pour obtenir un CQP. C’est notamment le cas des salariés avec ou sans expérience qui souhaitent se réorienter professionnellement.

Comment obtenir un CQP ?

Il existe deux façons d’obtenir un certificat de qualification professionnelle ou CQP. La première consiste à suivre une formation auprès d’un organisme ou d’un institut de formation professionnelle de votre secteur.

La durée de la formation dépend du profil, du niveau d’études et de l’expérience du candidat. Elle peut également être déterminée en fonction du programme de la branche choisie. Mais cette formation peut durer des mois, voire des années, en fonction des compétences professionnelles du candidat.

La deuxième façon de préparer un CQP est la VAE ou validation des acquis de l’expérience. Celle-ci est destinée uniquement aux personnes ayant déjà acquis des compétences et quelques années d’expérience. Cette validation est possible si le CQP est inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

La conception d’un CQP !

Il faut savoir que chaque certificat de qualification professionnelle relève de la compétence de la CPNE (Commission paritaire nationale de l’emploi) qui est chargée de gérer les dispositifs de formation de chaque secteur.

La CPNE détermine les référentiels respectifs de chaque certificat de qualification professionnelle. Il s’agit d’un référentiel de compétences et d’activités qui justifie les connaissances et les capacités à exercer l’emploi, ainsi que l’analyse des situations de travail. Il existe en outre un référentiel d’évaluation qui détermine les modalités et les épreuves d’évaluation de la formation.

Plan du site