Comment construire son projet professionnel ?

Publié le : 25 avril 20223 mins de lecture

Un projet professionnel dépend de ce que vous envisagez de faire, mais aussi de vos aspirations professionnelles et du marché du travail. Que vous soyez un étudiant en fin de cursus, un salarié envisageant un nouveau projet professionnel ou une reconversion professionnelle ? Cet article vous guidera sur les points importants à retenir.

Comment définir votre projet professionnel ?

Si vous savez qui vous êtes, il sera facile de savoir ce qu’il faut faire. En effet, un projet professionnel est une définition de vous-même. Sa construction dépend de votre profil : personnel et professionnel. Choisir un projet en fonction de votre profil vous donnera la motivation nécessaire pour le mener à bien. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de ce choix : vos besoins, votre personnalité : faiblesses et forces, vos compétences : les formations que vous avez suivies, votre expérience professionnelle et vos valeurs.

Quelle méthode utiliser ?

L’une des méthodes utilisées pour construire un projet professionnel est la méthode dite smart. Il s’agit d’un outil marketing qui vous aidera à fixer vos objectifs (principaux et spécifiques) en tenant compte de tous les facteurs entourant votre projet. Concrètement, demandez-vous si l’objectif de votre projet est spécifique et clair. Est-il mesurable, réalisable, réaliste et limité dans le temps ? En effet, il doit être bien défini et vous devez fixer une échéance pour savoir où vous en êtes afin d’atteindre le but que vous vous êtes fixé. Une fois que vous avez déterminé votre objectif, vous devez établir les étapes nécessaires pour l’atteindre.

Comment construire un plan de carrière ?

Pour construire un plan de carrière, vous devez suivre certaines étapes. Pour commencer, vous devrez faire des recherches. Cette étape vous aidera à recueillir des informations. Ayez une idée de ce que vous voulez faire et de l’emploi qui vous intéresse. Obtenez un maximum d’informations objectives afin d’élaborer votre projet. Ensuite, vous pouvez aller à la rencontre de professionnels qui exercent le métier qui vous intéresse. Cela vous permettra d’obtenir un maximum d’informations et de vous faire une idée de la réalité du travail, mais aussi d’élargir votre réseau. Une fois cette étape franchie, faites le point sur vos compétences. Il est possible que pour développer le projet qui vous intéresse, vous deviez suivre une formation ou exiger un diplôme spécifique. Pour cela, un bilan de compétences serait idéal. Enfin, élaborez un plan d’action. Cette dernière étape vous permet de passer à l’action une fois que vous avez déterminé que votre projet est réaliste. Elle vous permettra aussi de concrétiser le projet professionnel que vous avez envisagé. 

Plan du site