Parcoursup, comment çà marche ?

Publié le : 25 avril 20224 mins de lecture

Parcoursup est une plateforme en ligne à destination de celles et ceux qui souhaitent intégrer la première année d’un parcours de l’enseignement supérieur français. Pour comprendre comment elle fonctionne, il faudra se pencher sur son rôle, sur la procédure et sur le profit de ceux qui peuvent s’en servir.

Que trouve-t-on sur Parcoursup ?

Parcoursup permet d’accéder à 6 000 formations en apprentissage et 19 500 formations supérieures. Tous ces parcours sont répartis en 3 grandes catégories. D’abord, les formations en apprentissage qui est une famille en soi, ensuite, les formations sélectives et les formations non sélectives. Après consultation des cursus, le futur universitaire ou apprenti pourra faire part de ses choix appelés « vœux ».

Une fois sur la plateforme, les utilisateurs auront la possibilité de consulter tous les renseignements concernant les formations : type de diplôme (BTS, BTSA, BTSM, BUT, Licences, DE, etc.), statut, coût, débouchés, nombre de places (si contingentées). Elle fait également mention des prérequis pour chaque programme ainsi que des dates importantes comme le calendrier d’inscription ou les périodes d’immersion dans les établissements.

Parcoursup affiche aussi tout ce qui concerne les dispositifs mis en place pour les personnes en situation de handicap, les bourses ou encore les paramètres dans l’examen des vœux.

Quelle est la marche à suivre sur Parcoursup ?

Avant de commencer les démarches sur Parcoursup, il faudra constituer les dossiers nécessaires. Il sera alors important d’avoir l’un des identifiants ou numéros suivants : INE, INAA, OCEAN ou CYCLADES. Pour le cas des personnes non scolarisés ou de candidats ayant eu une scolarité à l’étranger (et n’étant pas détenteur d’INE), il suffira de cocher la case le mentionnant.

L’autre prérogative obligatoire est la détention d’une adresse mail valide ; les informations relatives à la préinscription y seront envoyées.

Il sera ensuite question de se renseigner sur tout ce qui est en rapport avec les formations désirées et de préparer les documents requis. Une fois prêt(e) et informé(e), le ou la candidat(e) aura à saisir ses vœux. A noter qu’il est possible de choisir jusqu’à 10 vœux, en sachant que les sous-vœux de vœux multiples (même formation au niveau de plusieurs établissements) comptent pour un.

Les sélections seront ensuite à confirmer pour pouvoir recevoir l’offre d’admission à laquelle il faudra répondre pour l’intégrer.

Qui peut se servir de Parcoursup ?

Parcoursup peut être utilisée par toute personne titulaire d’un diplôme de baccalauréat ainsi que les lycéens de terminale. Les bacheliers ayant eu leurs diplômes depuis plusieurs années et qui entament des démarches de réintégration professionnelle, de reconversion ou de promotion, devront se référer au module Parcours+.

Il faut savoir que les redoublants en première année, les aspirants à une formation dans un établissement à l’étranger et les étudiants étrangers soumis à une DAP (demande d’admission préalable) doivent se tourner vers les entités concernant leurs statuts.

Plan du site