Les questions à se poser pour choisir son métier

Publié le : 25 avril 20224 mins de lecture

Le choix d’une carrière est très différent du choix d’un emploi ou d’une entreprise. Alors qu’un emploi, par essence, est un moyen d’échanger du temps contre de l’argent, et qu’une entreprise est l’endroit où vous le faites, une carrière est un concept beaucoup plus large et plus important. Celle-ci correspond à ce que vous espérez faire tout au long de votre vie professionnelle. Bien qu’une carrière soit généralement composée de plusieurs emplois, elle a un thème unificateur. Quelles sont donc les questions à se poser pour identifier l’emploi qui correspond à vos valeurs ?

Quelles sont mes compétences ?

La première étape du choix d’une carrière consiste à déterminer quelles sont vos compétences. Il existe un certain nombre de tests en ligne que vous pouvez passer, tandis que faire le point sur vous-même et vos compétences peut vous donner des indications. Si vous n’aimez pas les enfants, par exemple, l’enseignement et la garde d’enfants ne sont pas de bonnes carrières pour vous. Si vous vous évanouissez à la vue du sang, vous ne deviendrez pas chirurgien. Si vous êtes extrêmement doué en mathématiques, une carrière dans les sciences ou la finance pourrait être un excellent choix.

Qu’est-ce qui me passionne ?

Une fois que vous avez déterminé quelles sont vos compétences, faites le point sur ce que vous aimez faire. Votre objectif devrait être de trouver une carrière dans un domaine que vous aimez et qui utilise également vos compétences. Par exemple, si vous aimez regarder les bâtiments et que vous êtes bon en maths, la carrière de vos rêves pourrait être l’ingénierie structurelle. Lorsque vous faites cela, gardez à l’esprit le dicton « Si vous suivez votre passion, l’argent suivra ». S’il est vrai que certains emplois paient beaucoup plus que d’autres, la plupart des carrières peuvent conduire à un salaire annuel plus élevé dans les échelons moyen et supérieur, un niveau de revenu qui maximise le bonheur, selon une étude de l’université de Princeton. En d’autres termes, il est possible de faire ce que l’on aime et d’avoir suffisamment d’argent pour être heureux.

Quelles sont mes expériences ?

Lorsque vous envisagez une carrière, les deux principales méthodes de recherche consistent à discuter avec le plus grand nombre de personnes possible dans le domaine que vous avez choisi et à acquérir le plus d’expérience possible. Parler aux gens est généralement aussi simple que d’organiser des entretiens d’information, de poser quelques bonnes questions et d’écouter attentivement. L’une des meilleures façons d’acquérir de l’expérience est de faire du bénévolat pour une organisation à but non lucratif ou de trouver un stage ; vous pouvez même faire du travail temporaire par l’intermédiaire d’une agence pour une entreprise du secteur que vous avez choisi. Après avoir acquis de l’expérience et parlé à quelques personnes, prenez du recul et réfléchissez à ce que vous avez appris. Si tout se passe comme prévu, vous devriez être prêt à entamer votre nouvelle carrière.

Plan du site