Ikigaï, un méthode simple pour trouver sa voie

Publié le : 25 avril 20224 mins de lecture

Avec le rythme effréné de la vie actuelle, c’est difficile parfois d’allier bien-être et épanouissement au travail. Pourtant, ces sujets se révèlent intéressants. Ils constituent des leviers de motivation très puissants pour tous les collaborateurs. Ikigaï est une méthode japonaise, qui permet de retrouver un bon équilibre dans votre carrière. Ce concept est très bénéfique pour mieux vous connaître et créer le bonheur en vous. Mais de quoi s’agit-il réellement ?

Qu’est-ce que l’ikigaï ?

L’ikigaï est un mot japonais signifiant la « raison d’être » ou « joie de vivre ». Apparu au XIVème siècle, le concept permet de se lever chaque matin avec une bonne motivation. L’on dit également que les habitants de l’archipel d’Okinawa, ou l’île des centenaires, tirent leur exceptionnelle longévité de cette méthode.

La philosophie consiste en fait à trouver un véritable équilibre en vous appuyant sur quatre principes dont : ce que vous aimez faire et qui vous satisfait, ce qui est essentiel au monde, vos compétences et talents personnels ainsi que ce pour quoi vous êtes rémunéré. Elle convient parfaitement pour ceux qui veulent une stabilité entre vie privée et vie professionnelle. Encore mieux, ce concept permet de s’orienter et s’épanouir.

Quels sont ses champs d’application ?

L’ikigaï amène à faire de l’analyse en soi, pour découvrir vos capacités, vos valeurs et vos ressources. Vous allez vous demander sur vos ambitions, vos aptitudes et votre quotidien au travail. La méthode permet à l’issue de découvrir la bonne direction dans votre carrière. Elle vous offre aussi la possibilité de vous ouvrir à d’autres horizons.

Le concept s’applique dans différents domaines. Il aide à mieux vous connaitre, gérer votre carrière, trouver un métier qui vous convient pour votre reconversion professionnelle, motiver tous les collaborateurs, former une équipe performante et efficace, créer une entreprise et innover.

Les bienfaits de l’ikigaï dans le métier

Tout le monde est responsable de ses actes et de son parcours. Sur le plan professionnel, trouver votre ikigaï signifie que vous vous lancez dans une activité épanouissante et une mission enrichissante, que vous souhaitez et qui vous importent largement. Pour avancer dans le bon sens, il est temps de faire l’introspection et repérer le point d’équilibre. La qualité de vie est extrêmement importante au travail.

La méthode ikigaï est aussi un levier de motivation intéressant dans le cadre professionnel. Elle permet de montrer vos talents et de vous épanouir. Lorsque vous avez la sensation de stagner, ce concept est idéal pour entamer les changements requis en stimulant leur enthousiasme. Sa force réside surtout sur sa capacité de cultiver la positivité et d’entrainer l’esprit à rester toujours confiant.

Plan du site